Mettre en place une veille vous permet de centraliser et trier les informations par domaine afin d’en faciliter la lecture. Cet article vous aidera à définir une veille efficace, à choisir les outils essentiels qui permettent la collecte d’informations et à trouver des sources fiables.

 

Construire votre veille informationnelle

Selon votre situation professionnelle, vous aurez des objectifs différents qui nécessite de rester informé. Mais quelle que soit la veille dont vous avez besoin, ce qui vous motive c’est d’avoir rapidement des informations cruciales pour un domaine important afin d’être très réactif.

Pour cela, vous devez dans un premier temps définir assez précisément quels sujets vous intéressent. Vous pouvez aussi les organiser de manière hiérarchique.

Faites attention cependant à ne pas lister trop de sujets pour votre veille sous peine de vous retrouver avec une trop grande quantité d’informations à traiter. Cela serait contre-productif.

 

Trouver des sources pour votre veille

Pour démarrer votre veille, vous devez trouver des sources d’informations à la fois fiables et mises à jour régulièrement. Voici des pistes pour trouver ce qu’il vous faut.

Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn… Les réseaux sociaux dans leur ensemble sont de grandes sources d’informations à ne pas négliger. Selon votre secteur d’activité, vous aurez probablement besoin d’en consulter certains et surtout de trouver les influenceurs qui diffusent souvent des informations pertinentes.

Blog spécialisés : Le plus simple est encore de faire une recherche Google en commençant votre recherche par « meilleur blog » suivi des mots clés concernant le domaine qui vous intéresse. Vous devriez obtenir quelques résultats pertinents.

Une fois que vous avez trouvé un article qui répond à vos attentes, vous pouvez faire une recherche de pages similaires pour trouver d’autre sources. Pour ce faire, il vous suffit de copier l’adresse de la page en question et de lancer une nouvelle recherche Google commençant par “related:” suivi de l’adresse copiée (le tout sans aucun espace). Google vous affichera alors d’autres pages dont le contenu est similaire à la page de référence.

Vous pourrez ainsi sélectionner plusieurs sources pour commencer votre veille.

Newsletters : Certaines sources d’information ne disposent pas forcément de blog mais proposent des newsletters. C’est un bon moyen pour se tenir informé, notamment en ce qui concerne vos concurrents.

 

Les outils indispensables pour une veille efficace

Voici une liste d’outils, non exhaustive, d’outils qui vous permettront de faire une veille efficace.

Google Alertes : Ce service vous envoie une notification lorsqu’une nouvelle page correspondant aux mots clés que vous avez choisis apparait dans les résultats de Google.

Agrégateurs de flux RSS : Feedly, Inoreader, Scoopit, Netvibes.

Capture d'écran Inoreader

Inoreader.com

Ces outils vous permettent de rassembler des flux RSS de sites d’actualité ou de blogs et les mettent à jour en temps réel. De plus vous pouvez également les classer par dossier. Pratique pour répartir les sources d’informations selon le domaine concerné.

NB : vous pouvez également recevoir les notifications de vos alertes Google via un flux RSS que vous pourrez intégrer dans un agrégateur.

 

Agrégateurs de Réseaux sociaux : Netvibes, Hootsuite.

Ces services en ligne regroupent vos comptes réseaux sociaux afin de les consulter, de publier ou même de programmer vos publications depuis un seul endroit.

Capture d'écran Hootsuite

Hootsuite.com

Gestionnaire de liens : Evernote, Pocket, Google Keep.

Lorsque les sites que vous visitez ne proposent pas de flux RSS, vous pouvez stocker les liens vers les pages ou articles qui vous intéressent dans un de ces outils. Vous pourrez les consulter ultérieurement afin d’utiliser ces informations à bon escient.

Capture d'écran Pocket

Pocket (getpocket.com)

 

Entretenir voter veille au quotidien

Maintenant que vous avez sélectionné vos sources et organisé votre collecte d’informations, il est temps de planifier votre cycle d’analyse.

Suivant votre activité, vous devez définir avec quelle périodicité vous allez consulter les informations recueillies. En général, 30 minutes par jour devrait être suffisant à condition de s’y tenir. En fonction de la charge de travail que cela représente, vous pourrez déterminer si vous avez trop ou pas assez de sources, si certaines d’entre elles ne sont plus fiables, si les outils choisis sont adaptés.

Vous devrez faire le point régulièrement sur votre veille afin de la perfectionner.

La question qui se pose ensuite, et que nous verrons ceci dans un prochain article est : Comment exploiter les informations issues de votre veille en content marketing ?