En effet, les certificats de sécurité SSL/TLS de chez Symantec ne seront plus pris en charge par Google Chrome dans les prochaines versions.

Mise à jour Google Chrome 66

Si le certificat de sécurité de votre site internet a été émis par Symantec avant le 1er juin 2016, les utilisateurs de Google Chrome verront s’afficher un message d’erreur. Votre site ne fonctionnera plus dans ce navigateur.

Afin de vérifier si votre site est concerné, et de prendre vos dispositions en conséquence, suivez les étapes ci-dessous :

Téléchargez et installez Chrome Canary (c’est une version pour les développeurs qui contient les dernières fonctionnalités). Il vous suffit ensuite de vous connecter, dans Chrome Canary, à votre site internet et de voir si un message d’erreur comme celui ci-dessous apparait.

 

Message d'alerte pour un site utilisant un certificat Symantec

Avertissement de sécurité Google Chrome

Si vous voyez cet avertissement apparaitre, il vous est conseillé de remplacer votre certificat de sécurité dans les meilleurs délais car la mise à jour Google Chrome 66 sera déployée prochainement.

 

Mise à jour Google Chrome 70

 

A partir de la version 70 ce sont tous les certificats émis par Symantec qui cesseront de fonctionner.

Pour en voir un exemple concret, il suffit de se rendre sur le site de Symantec, et de vérifier si le message est présent.

Pour accéder à la console, ouvrez le menu de Chrome, puis cliquez sur “Plus d’outils” et “Outils de développement“.

Menu Google Chrome : Outils de développement

 

Vous pouvez voir ensuite dans l’onglet console les messages qui informent de l’incompatibilité de ces certificats avec la prochaine version 70 du navigateur.

Message d'avertissement dans la console de Google Chrome

 

Pour terminer, voici les prévisions des déploiements des prochaines versions de Google Chrome :

 

Il est donc temps pour vous de prendre ces changement en considération afin de ne pas vous retrouver avec une chute du trafic. Car vous risquez une baisse de votre chiffre d’affaire mais surtout une baisse de confiance de la part de votre audience due à un message alarmant qui concerne la sécurité sur votre site internet.